coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle

Comment se protéger du coronavirus 2019 (COVID-19) naturellement ?

Santé naturelle : comment optimiser sa protection contre le corona virus ?

Face aux craintes de plus en plus répandues de la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19), vous vous demandez certainement, quelles mesures concrètes pourriez-vous prendre dès maintenant pour prévenir l’infection ?


Les infections abondent. Comment pourrions-nous les éviter ou raccourcir leur durée ?


Le renforcement du système immunitaire est l'une des meilleures choses que nous puissions faire :

- Respectez le confinement ;

- Prenez beaucoup de repos ;

- Mangez des repas équilibrés ;

- Faites beaucoup d'exercices ;

- Lavez-vous souvent les mains ;

- Prenez un peu d'air frais.

Ce ne sont que quelques-uns des conseils que nous devrons suivre pour garder notre corps en bonne santé et protéger notre famille.

Lisez notre guide pratique sur les aliments et plantes médicinales qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire. Vous optimiserez ainsi, votre protection contre le coronavirus 2019 (COVID-19).

Enfin, vous pourrez essayer toutes les recettes d’huiles et boissons antivirales maison ci-dessous pour aider votre système immunitaire à être sain et fort.

Qu’est ce que les plantes antivirales ?

coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle

Les plantes antivirales ont la capacité de combattre les infections virales en inhibant le développement des virus, de renforcer votre système immunitaire et de fonctionner comme des remèdes naturels contre la grippe. De plus, celles-ci possèdent de nombreux autres avantages pour la santé comme le soutien cardiovasculaire, digestif et anti-inflammatoire.

Ils existent une multitude de plantes antivirales pour renforcer votre système immunitaire ce qui permettra à votre corps d’attaquer les agents pathogènes viraux. Nous allons vous présenter ci-après les 7 plantes antivirales les plus puissantes vous permettant de prévenir l’infection coronavirus 2019 (COVID-19).

Les 7 meilleures plantes antivirales :


covid 19 artimisia annua armoise annuelle

    Une solution douce-amère ou comment explorer les remèdes naturels du passé ?

    L’armoise annuelle (artemisia annua) communément appelée absinthe douce, est une plante originaire des terres asiatiques. Cependant, en raison de ses avantages curatifs, elle est maintenant cultivée dans le monde entier.

    Les plantes médicinales antivirales ont été utilisées dans de nombreuses épidémies historiques, par exemple les deux précédentes flambées de coronavirus (SARS-CoV en 2013 et MERS-CoV en 2012), les épidémies saisonnières causées par les virus de la grippe et le virus de la dengue. Des extraits d’armoise annuelle (Artemisia annua) ont montré des effets anti-SRAS (1).

    Par ailleurs, le 17 février 2020, le Conseil d'État chinois a annoncé que le phosphate de chloroquine pouvait être utilisé pour traiter les patients atteints de COVID-19.

    Le phosphate de chloroquine appartient à une classe de médicaments appelée antipaludéen. Cet antipaludéen a également une activité antivirale à large spectre ainsi que des effets régulateurs sur le système immunitaire.

    L'évaluation clinique du phosphate de chloroquine dans plus de dix hôpitaux de plusieurs provinces de Chine, a montré qu'il atténue les symptômes de la plupart des patients et accélère la séroconversion virale.
    Cependant d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

    L'artémisinine est un extrait isolé de la plante armoise annuelle (artemisia annua). Des expériences récentes ont montré que l'artémisinine est le plus puissant antipaludique sur le marché (2).

    L'édition actuelle de la Pharmacopée de la République populaire de Chine documente l'utilisation thérapeutique de l’armoise annuelle (artemisia annua) pour le traitement de la fièvre et du paludisme. L'herbe est préparée avec de l'eau chaude selon la médecine traditionnelle chinoise.


    coronavirus 2019 (COVID-19) echinacée
    L'échinacée est l'un des antiviraux naturels les plus puissants contre les virus humains. C’est pourquoi, elle est devenue l'une des plantes médicinales les plus vendues de tous les temps.

    De nombreuses études ont démontré que les composés phytochimiques de l'échinacée ont la capacité de réduire les infections virales et les tumeurs.

    L’échinacée contient un composé appelé échinaceine qui empêche les bactéries et les virus de pénétrer dans les cellules saines. Cela réduit considérablement les risques de contracter tout type d'infection lors de la consommation d'échinacée. Une utilisation régulière de cette plante est donc particulièrement bénéfique pour le soutien du système immunitaire et de la santé globale.

    Certains autres avantages de l'échinacée comprennent sa capacité à soulager la douleur, à réduire l'inflammation, à améliorer les problèmes de peau, à traiter les problèmes respiratoires supérieurs et à améliorer la santé mentale.

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle astragale
    La racine d’astragale est notre troisième plante antivirale favorite. Elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et son utilisation principale est de renforcer le système immunitaire. Des scientifiques ont démontré que l'astragale possède des propriétés antivirales et stimule le système immunitaire, suggérant qu'elle peut aider à remédier au rhume ou à la grippe.

    Il s’agit de l’un des remèdes les plus efficaces contre le HSV. Une étude de 2004, a évalué les effets de l'astragale sur le virus de l'herpès simplex de type 1 et a révélé que la racine d’astragale avait une efficacité inhibitrice évidente.

    Non seulement la racine d'astragale fonctionne comme un traitement naturel contre les infections virales, mais elle a également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, elle est utilisée sur la peau pour le soin des plaies. Enfin, elle fait partie des plantes adaptogènes pour réduire le cortisol.

     

    • Racine de réglisse

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle racine de réglisse
    Un autre composé issu de plantes médicinales recruté pour contrôler le COVID-19 est le glycyrrhizinate de diammonium, un extrait de la racine de réglisse.
    Le professeur Hong Ding de l'Université de Wuhan a proposé une combinaison de glycyrrhizinate de diammonium et de vitamine C en tant que thérapie COVID-19.

    Cette approche est devenue populaire grâce aux réseaux sociaux et aux reportages dans des publications telles que le Health Times (Jiankang Shibao). Il n'a pas été officiellement recommandé, mais des essais cliniques ont récemment été approuvés (3).

    La racine de réglisse est un acteur de premier plan dans la recherche de traitements et de préventions de maladies comme l'hépatite C, le VIH et la grippe.

    En effet, sa teneur en triterpénoïdes a été confirmée comme antivirale, faisant de la racine de réglisse un fort allié du système immunitaire.

    Une étude publiée dans Food Chemistry a décrit la réglisse comme ayant des propriétés « antioxydantes, anti-radicaux libres, immunostimulantes ».
     
    Aussi, la racine de réglisse est un excellent purifiant du système respiratoire et est particulièrement recommandée pour traiter les problèmes respiratoires.

    La prise régulière de la racine de réglisse peut aider le corps à produire un mucus sain. L'augmentation de la production de flegme peut sembler contraire à l'intuition d'un système bronchique sain. Cependant, l'inverse est vrai. La production d'un flegme propre et sain permet au système respiratoire de fonctionner sans que le vieux mucus collant ne le colmate.

    • Griffe de chat

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle griffe de chat
    La griffe de chat est une plante médicinale qui pousse dans la forêt amazonienne et dans d'autres régions tropicales d'Amérique centrale. L'utilisation de cette plante remonte à la civilisation inca.

    L'écorce et la racine de Griffe de chat sont utilisées depuis des siècles en Amérique du Sud comme médicament traditionnel pour de nombreuses affections, telles que la fièvre, les ulcères d'estomac, les troubles digestifs, le syndrome du côlon irritable, la colite, le syndrome de l'intestin perméable, la dysenterie, le cancer et les infections.

    La griffe de chat possède aussi de fortes propriétés antivirales. Elle soutient votre système immunitaire ce qui contribue à combattre plus efficacement les infections.

    Selon US National Library of Medicine National Institutes of Health, une petite étude menée sur 27 hommes a révélé que la consommation de 700 mg d'extrait de griffe de chat pendant 2 mois augmentait leur nombre de globules blancs impliqués dans la lutte contre les infections.

    Une autre petite étude sur quatre hommes ayant reçu un extrait de griffe de chat pendant six semaines a noté les mêmes résultats.

    Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient être responsables de ses avantages immunitaires.

    Cette puissante plante est également antibactérienne et antifongique.

    • L’huile de cumin noir

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle huile de cumin noir

    Traditionnellement utilisé au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, le cumin noir remonte à l'Égypte ancienne et a été trouvé dans la tombe du roi Toutankhamon.

    L’utilisation du cumin noir (Nigella sativa), également appelé Nigelle, remonte à 5000 ans en tant que pilier médicinal. Aujourd'hui, plus de 200 études scientifiques révèlent ses utilisations thérapeutiques.

    Son huile est un puissant remède antiviral et antibactérien. Elle pourrait-être utile pour des maladies virales aussi graves que le VIH. 
    Pour l'anecdote, on dit que : « le cumin noir guérit tout sauf la mort ! ».

    De nombreuses recherches démontrent que cette huile polyvalente renforce le système immunitaire, favorise la glycémie et exerce une activité anticancéreuse.
    Ses trois ingrédients les plus étudiés pour leurs effets sont :

    La Nigellone cristalline - bien étudiée pour augmenter la fonction immunitaire, en particulier la santé respiratoire ;

    La Thymoquinone - recherchée pour le traitement du cancer, un composé qui n'est pas encore détecté dans aucune autre plante ;

    La Bêta sitostérol - très recherchée pour les calculs biliaires, la santé urinaire / de la prostate, le cancer et la réduction du cholestérol.

    • Feuille d’olivier

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle feuille d'olivier

    La feuille d'olivier a des propriétés antivirales, ce qui lui permet de traiter les virus communs et dangereux du rhume, y compris la méningite, la pneumonie, le syndrome de fatigue chronique, l'hépatite B, le paludisme, la gonorrhée et la tuberculose. Elle traite également les infections dentaires, auriculaires, urinaires et le zona.


    La recherche a démontré que les feuilles d'olivier luttent efficacement contre un certain nombre de microbes pathogènes, y compris certains virus qui causent la grippe et d'autres infections respiratoires. Les puissants composés présents dans les feuilles d'olivier détruisent les organismes envahisseurs et ne permettent pas aux virus de se répliquer puis de provoquer une infection.


    En fait, la feuille d'olivier est si bénéfique pour notre santé que les traitements avec des extraits de feuilles d'olivier ont inversé de nombreux changements associés à l'infection par le VIH-1 dans une étude réalisée à la New York University School of Medicine.

    Comment utiliser les plantes antivirales pour stimuler le système immunitaire et combattre les infections ?

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle

    Voici quelques recettes DIY stimulantes pour l'immunité qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire :

    Recette boisson immunitaire au curcuma et au gingembre maison

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle curcuma

    Cette recette contient de fortes propriétés immunostimulantes qui peuvent vous aider à lutter contre le rhume, la grippe et à stimuler votre énergie.

    • Ingrédients

    1 petit bout de racine de gingembre frais biologique

    1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme bio

    1/2 tasse d'eau tiède

    1 citron

    1 cuillère à café de curcuma

    1 petite pincée de poivre noir

    2-3 cuillères à café de miel de manuka ou autre

    • Préparation

    Ajouter de l'eau tiède dans un grand bol en verre, puis ajouter le miel et mélanger jusqu'à dissolution ;

    Râper le gingembre ;

    Rajouter le gingembre râpé et le vinaigre de cidre de pomme dans le bol en verre ;

    Presser le jus de citron, ajoutez le curcuma et le poivre noir ;

    Goûter et ajouter plus de miel si nécessaire

     

    Recette tonique au gingembre maison

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle gingembre

    Le gingembre est l'un des plus anciens aliments médicinaux de la planète. Ses propriétés thérapeutiques proviennent des gingérols. Il est riche en antioxydants, en divers nutriments qui aident à stimuler le système immunitaire.

    Le gingembre permet à votre organisme de combattre les radicaux libres, les virus nocifs, la fièvre, les maux de gorge ainsi que les maux d'estomac.

    • Ingrédients

    1 moyen bout de racine de gingembre frais biologique pelé et râpé

    1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio

    1 tasse d'eau chaude (non bouillante)

    1 demi citron vert (vitamine C!)

    1 petite pincée de piment de Cayenne (augmente la circulation sanguine!)

    1 cuillère à café de miel (facultatif)

     

    • Préparation

    Faire infuser le gingembre dans la tasse d'eau chaude pendant 2 minutes ;

    Presser le jus d'un demi-citron vert ;

    Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ;

    Ajouter une petite pincée de piment de Cayenne ;

    Sucrer (si nécessaire) avec du miel ;

    Consommer une tasse chaque matin.


    Recette sirop d’ail et de miel maison

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle miel ail

    L'ail cru est un puissant stimulant immunitaire et est utilisé dans le monde entier pour guérir tous les maux, du rhume au cancer. Son composé actif appelé allicine possède des propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-cancérigènes.

    Par ailleurs, l’ail est une source importante d’antioxydants. Ceux-ci permettent de détruire les radicaux libres (molécules d’oxygènes détruisant nos cellules saines) et soutiennent notre système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes qui souffrent de maladies auto-immunes comme le diabète de type 1.

    D'autre part, le miel regorge de vitamines, enzymes et nutriments essentiels ainsi que de propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales - des ingrédients tueurs pour lutter contre la grippe et le rhume.

    La combinaison de ces deux médicaments peut fournir un remède naturel puissant pour prévenir les infections ainsi que de stimuler votre système immunitaire.

     

    • Ingrédients

    1 gousse d’ail bio

    1/2 cuillère à soupe de miel bio

     

    • Préparation

    Peler et séparer une gousse d'ail, puis couper, émincer, hacher, presser ou trancher en petits morceaux ;

    Laissez l'ail reposer pendant 10 à 15 minutes pour permettre aux enzymes de s'activer ;

    Saupoudrer toute la gousse d'ail hachée sur la cuillère de miel ;

    Consommer et répéter cette opération toutes les 3 heures tout au long de la journée.

     

    Recette infusion d’huile d’ail maison

    coronavirus 2019 (COVID-19) santé naturelle huile olive ail

    Outre l’allicine, l’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc et en sélénium. Des expériences ont démontré que l'ail ou ses composés chimiques spécifiques, sont très efficaces pour tuer d'innombrables micro-organismes responsables de nombreuses infections comme la tuberculose, la pneumonie, le muguet ou l'herpès, etc…

    En plus d’être l'une des meilleures plantes antivirales pour l'herpès, l’ail est également bénéfique dans le traitement des infections oculaires. Il est également couramment utilisé comme remède naturel contre les infections de l'oreille.

    Nous pouvons rajouter que l’ail permet également de réduire le risque de cancer, de contrôler l'hypertension, d’améliorer la santé cardiovasculaire ainsi que de lutter contre la perte de cheveux.

    • Ingrédients

    5-7 gousses d’ail bio

    Huile d’olive

    • Préparation

    Pour réaliser votre infusion d'huile d'ail à la maison, écraser 5 à 7 gousses d'ail et les ajouter à une huile de support (comme l'huile d'olive). Laisser reposer le mélange pendant environ cinq heures, puis filtrer les morceaux d'ail et conserver l'huile dans bocal en verre avec un couvercle hermétique.

    Consommer une cuillère à café de cette huile d’ail 2 fois par jour.

    Cette infusion peut également être utilisée comme huile antivirale pour les boutons de fièvre lorsqu'elle est utilisée par application topique.

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.